A l'Aube de Poudlard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de RP inspiré de la saga Harry Potter, par J. K. Rowling, se déroulant à l'époque de la fondation. Avatars non réels.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez

Vivre au Xe siècle

A l'Aube de Poudlard :: Grand livre :: Annexes
Admin
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 480
https://poudlard-fondateurs.forumactif.com
Administrateur
Admin
Administrateur
Mer 16 Mar - 9:12



Règles de logistique


1 - En cas d'incohérence entre la logique historique Moldue et le lore HP, ce dernier l'emporte.
2 - En cas d'incohérence entre les publications administratives et le lore HP OU la logique historique, vos Admins gagnent TOUJOURS.
3 - En bref, les admins font ce qui leur plaît!


Vie des sorciers au Xe siècle


Organisation sorcière : Le Ministère de la magie n'existe pas encore, la communauté sorcière d'Europe est plutôt dirigée par un Conseil des sorciers... Qui ne sert pas vraiment à grands choses en réalité. L'école Poudlard n'a pas de compte à leur rendre, les professeurs et directeurs sont indépendants des conseillers. Par conséquent, des concepts comme « évaluations ministérielles » ou« curriculum » n'existent pas.

Rapports avec les Moldus : Les Moldus du sud ignorent l'existence des sorciers, puisqu'ils se cachent d'eux, afin de ne pas être accusés d'hérésie. Les royaumes du Sud de l'Europe étant fortement christianisés, il vaut mieux y garder le secret pour ne pas être jugé. Les sorciers de ces régions les considèrent donc souvent comme des idiots aveugles et bornés, mais se cachent prudemment, avouant implicitement avoir peur d'eux. Ils s'isolent souvent dans des régions peu habitées, pour pouvoir pratiquer leur magie en paix.
Quant au royaumes du Nord, ceux-ci reconnaissent les sorciers comme étant bénis des Dieux et les vénèrent presque. nt les sorciers, sont au courant de leur existence et les chassent pour plusieurs raisons. Les plus audacieux  s'infiltrent dans les communautés moldues pour y faire commerce, voir même se glissent dans les hautes sphères de la société. Il n'est pas rare qu'un sorcier soit embauché par les familles nobles et même royales pour servir de conseiller.

Rangs de sang : Il y a beaucoup plus de familles de Sang-purs à cette époque qu'autre chose, car les familles étaient fort nombreuses en ces temps. Au Sud, les sorciers craignant les Moldus, ils n'osaient que rarement se lier à eux, de peur que leur magie soit découverte, ce qui engendre très peu de Sang-mêlés, contrairement au Nord, où ils sont légions. Quant aux Cracmols, ils ne sont pas haïs par leur famille sorcière, mais bien vus comme un avantage considérable puisqu'ils peuvent se mêler à la société moldue sans restriction et que cela aide les sorciers à passer incognito dans le monde.

Nés-Moldus : Les nés-Moldus sont très rares à l'époque de la création de Poudlard, mais ils peuvent tout de même exister. Souvent, les sorciers seront extrêmement méfiants à leur égard puisqu'ils craignent les Moldus et s'inquiètent d'être dénoncés par des « traîtres ». D'autres pensent carrément qu'ils n'existent pas, que c'est un mensonge et qu'ils cachent quelque sombre secret... C'est de là qu'est né ce qui deviendra, plus tard, une haine à leur encontre. Quant à eux, les nés-Moldus vivent dans la honte. Selon les croyances des chrétiennes de l'époque, la sorcellerie est un péché et en découvrant leur magie, les sorciers nés-Moldus sont souvent chassés de la maison, si non simplement tués, d'où leur très faible répartition.

Magie : Bien que les baguettes magiques ont fait leur apparition il y a un peu plus d'un millénaire, beaucoup de sorciers les considèrent comme inutiles, voire comme un handicap et préfèrent encore enseigner la magie avec les mains. La majorité optent davantage pour le bâton magique, pour son look à tout casser, mais aussi les croyant (à tord) plus puissantes que les baguettes. Il est aussi pratique, car il peut être utilisé comme bâton de marche ou encore comme arme blanche. D'autres savent que les baguettes sont simplement un outil exceptionnel permettant de concentrer leur pouvoir plus facilement et qui sont bien plus pratiques à transporter que les bâtons. Bref, qu'on soit pour ou contre les baguettes et bâtons, ils sont permises à Poudlard, mais pas obligatoires. Pour plus de détails sur les baguettes et leurs composantes, consultez l'article sur Wiki Harry Potter. Les bâtons seront faits des mêmes composantes, mais souvent aussi sertis d'une pierre à son extrémité, parce qu'on est bad ass ou on ne l'est pas.

Magie noire/blanche : Aucune magie n'est considérée comme bonne ou mauvaise, seule l'utilisation qu'on en fait et les valeurs morales affecte cette perception. Il n'existe donc pas de magie "interdite" ou "restreinte". La bibliothèque contient tout de même une petite section de livres réservés à un public plus expérimenté, parce que la magie qu'ils renferment peut se montrer dangereuse pour son utilisateur.

Moyens de transport : Les balais volants sont apparus dans la culture sorcière depuis quelques décennies seulement, mais elles ont vite été préférées comme moyen de transport pour les sorciers ne sachant pas, ou n'osant pas, transplanner. Pratique et prenant peu d'espace, des fabricants de balais volants commencent à faire fureur dans le monde magique. Et puis, c'est moins salissant que de voyager par poudre de cheminette, pas vrai? Toutefois, ils sont beaucoup plus rudimentaires, souvent faits à la main par les sorciers eux-mêmes (donc tous uniques) et enchantés de sortilèges moins élaborés. Du coup, on oublie les torpilles dans le ciel et toutes autres acrobaties. On vole généralement la tête en haut.

Pour ceux qui veulent se déplacer de façon plus originale, comme la réglementation au sujet de la possession de créatures magiques n'est pas encore aussi sévère que dans le prochain millénaire (lire : est inexistante), c'est un bon moment pour s'approprier un Hyppogriffe ou, pourquoi pas, une licorne, quoi qu'on ne peut vous assurer qu'ils vous mèneront toujours à bon port.

Hygiène : Eh oui! La plomberie n’existe pas encore, donc pas de toilettes chez les Moldus. À cette époque, les gens évacuaient... n'importe où. Mais les sorciers sont plus civilisés et Poudlard possède bel et bien des « toilettes », et ce, à chaque étage. Il s'agit de grandes salles divisées en plusieurs cubicules pour l'intimité, dans lesquelles on retrouve des « chaises trouées », plus confortables et jolies que de simples pots de chambre. Puis les… « déchets sanitaires » de ses utilisateurs disparaissent tout bonnement. Ta gueule, c'est magique.
Ne demandez jamais… JAMAIS à qui que ce soit où disparaissent vos petits cadeaux… Vous ne voulez pas le savoir.

Éducation des enfants : Comme pour plusieurs aspects de la vie au Xe siècle, les Sorciers sont encore une fois plus avancés à ce sujet, en comparaison des moldus. Dans la majorité des familles sorcières, les gens savent lire, écrire, compter et ont des connaissances de base en histoire et géographie, par exemple, peu importe leur classe sociale. Les enfants sorciers apprennent donc à lire et à écrire avant d'aller à Poudlard.

** Considérez que ce sujet sera toujours « en construction », des éléments s'y ajouteront régulièrement au fil des questions des joueurs **
Admin
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 480
https://poudlard-fondateurs.forumactif.com
Administrateur
Admin
Administrateur
Mer 16 Mar - 9:13



Vie des moldus au Xe siècle


L’Europe médiévale est une société d'ordres organisée autour des trois ordres suivants :
  • ceux qui prient (clergé, hommes d'Église)
  • ceux qui combattent (nobles, royautés, chevalerie)
  • ceux qui travaillent (paysans, tenanciers, serfs, vilains)

Le clergé :
L’Église dirige et régente la vie des villes, guide le peuple et conseille des têtes dirigeantes. En absence de noblesse, les charges administratives leurs sont remises pour assurer la stabilité et la paix sociale d’un village.

Dans les campagnes, les abbayes dispensent les bases et fonctions des ordres religieux. De plus, ce sont les centres idéologiques, intellectuels et artistiques de l’époque. Cela comprend :
  • L’enseignement (écriture, lecture) ;
  • Les arts ;
  • L'agriculture ;
  • Les soins aux nécessiteux et sécurité ;
  • et beaucoup plus.

La noblesse :
Les titres de noblesses classiques :
  • Duc
  • Marquis
  • Comte
  • Vicomte
  • Baron

À la base, en dehors du titre de baron, les titres sont des fonctions dans l’état du roi et non un titre de prestige. Les barons obtiennent leur titre par propriété de terre. Les autres sont attribué par le Roi pour gérer le royaume Féodale  et ne sont pas héréditaires.
Seule exception : Les titres de barons sont rattachés à la terre et sont vendus avec la propriété.
De plus, aucun des titres actuels connus en termes de lieu n’existe encore à cette époque.

Dans la féodalité européenne, le noble est vassal de son suzerain et a les ressources économiques pour disposer de :
  • montures ;
  • d'armes et armures ;
  • de tentes ;
  • d'écuyers ;
  • techniques de combat.


Avec l'affaiblissement de l'autorité royale et comtale, les ambitions personnelles se dévoilent, engendrant convoitises et contestations. Au Xe siècle, les châteaux forts prolifèrent, parfois au mépris de toute légalité, leurs propriétaires exerçant protection et domination sur les territoires alentour.

Dans ces temps incertains d'invasions et de guerres privées continuelles, les habitants viennent se regrouper à proximité du château ce qui légitime le châtelain et l'exercice du ban seigneurial. Celui-ci peut imposer taxes, péages, corvées, banalités (usage imposé d'équipements seigneuriaux à titre onéreux : fours, moulins...) levées par ses sergents. En échange, les vivres stockés au château pourvoient à la survie des paysans réfugiés entre ses murs en cas de pillage.

Cette évolution de la société pose problème car elle implique que la jouissance des terres passe d'une élite foncière à une élite guerrière. Les tentatives d'imposer le droit de ban aux marges du territoire contrôlé et les conflits de succession dus à l'instauration récente du droit d'aînesse, dégénèrent régulièrement en guerres privées, dont pâtit en premier lieu la population rurale.

Les vikings :
L'activité de pillage et de piraterie des Vikings s'efface progressivement au profit d'une activité orientée vers le commerce avec d'autres peuples. Dès le Xe siècle il devient plus rentable pour eux de s'installer sur un territoire, recevoir un tribut contre la tranquillité des populations, et commercer plutôt que guerroyer.

Leur savoir-faire en construction navale est reconnu et utilisé par les Européens du nord, qui développent aussi leur flotte. Leur avance technologique maritime leur permet de transporter des marchandises sur longue distance, jusqu'à Byzance. Ils contribuent ainsi à la création de villes commerçantes et artisanales comme York ou Dublin.

Par ailleurs, ils se sédentarisent, comme en Normandie ou en Northumbrie (Région de York). Dans un siècle où la puissance guerrière est source de légitimité, ils peuvent en effet être instaurés comme Duc des territoires qu'ils dominent en pratique.

En s'intégrant ainsi à l'Occident chrétien, ils sont christianisés, s'intègrent de fait au système féodal et en deviennent des éléments moteurs. Les traditions païennes perdurent et même sont encore présentent aujourd’hui par l’intégration au sein de l’Église. Exemple : Halloween !!!!

Les Paysans
L'accroissement de la population des campagnes se traduit par une diminution de la taille des parcelles.

Au Moyen Âge, il y avait deux catégories de paysans : les serfs (au service du seigneur qui peuvent difficilement devenir libres) et les vilains, qui sont libres et peuvent se déplacer comme ils le souhaitent.
Les paysans doivent respecter les règles liées à l'organisation communautaire.
  • Droit de chaumage (réserve l'usage des chaumes après moisson à la communauté et oblige à moissonner à la faucille) ;
  • Droit de vaine pâture (emmener des animaux pâturer sur les communs ou sur la sole) ;
  • Droit de glanage ;
  • Droit de grappillage dans les vignes après les vendanges ;
  • Droit de panage (possibilité d'emmener les porcs se nourrir en forêt) ;
  • Droit d'affouage (prélèvement de bois en forêt).

L’alimentation du peuple était simple, mais efficace. Les légumes les plus courants étaient les pois et les haricots, mais il y avait aussi des légumes-racines comme des carottes, des panais et la bardane, ainsi que de la laitue, des betteraves, des choux, des épinards, des poireaux, des citrouilles et du cresson. Les câpres et les noix étaient des favoris.

** Considérez que ce sujet sera toujours « en construction », des éléments s'y ajouteront régulièrement au fil des questions des joueurs **
Admin
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 480
https://poudlard-fondateurs.forumactif.com
Administrateur
Admin
Administrateur
Mer 16 Mar - 9:13



Modifications du lore par l'équipe administrative


L'administration s'est permis quelques bris du "lore HP" pour le plaisir d'intégrer des systèmes et des concepts qui n'existent techniquement pas encore au moment de la fondation de Poudlard. En voici quelques uns:

Quidditch : Le sport ne sera réellement inventé que dans un siècle. Nous avons toutefois déterminé que des sorciers pratiquent déjà ce sport de loisir (et non compétitif, il n'existe pas de Championnats mondiaux) sous une version rudimentaire, avec des règles modifiées et des équipes comportant moins de joueurs. Pour toutes les règles du Kwidditch, voir le sujet approprié.

Niveau de dangerosité des créatures magiques : Nous avons changé la classification de certaines créatures magiques dans le Bestiaire par rapport à ce qui se retrouve sur le Wiki HP officiel, pour en rendre certains plus accessibles à la boutique.

Fantômes : L'école Poudlard n'est pas encore hantée du moindre fantôme. C'est normal, personne n'y est (encore) mort, puisqu'elle vient juste d'ouvrir. Peeves n'est pas encore apparu non plus, selon le lore, il devrait commencer à hanter Poudlard en 993, bien qu'il soit possible que vos Administrateurs chéris décident de l'invoquer un peu plus tôt pour s'amuser.

** Considérez que ce sujet sera toujours "en construction", des éléments s'y ajouteront régulièrement au fil des questions des joueurs **
Admin
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 480
https://poudlard-fondateurs.forumactif.com
Administrateur
Admin
Administrateur
Mer 16 Mar - 9:14



Fluctuations historiques pour faciliter le RP


L'administration s'est permis quelques entraves à la réalité historique du Xe siècle afin de faciliter le RP et rendre l'ambiance plus conviviale, en voici quelques unes :

Cycle arthurien : Le cycle d'Arthur est certainement l'un des plus gros bris historique du forum, mais comme spécifié dans la première règle de ce sujet, le Lore HP l'emporte toujours sur l'histoire réelle. Par conséquent, Arthur n'a pas été Roi entre le Ve et VIe siècle, mais il le sera dans quelques années. Présentement, son père, Uther Pendragon, règne dans l'un des Royaumes Anglo-saxons (à préciser). Deux prédéfinis ont été créés par l'Administration en lien avec le Cycle arthurien.

Place des femmes : Là où les moldus traitent les femmes comme des objets qui n'ont aucun droit civique, les sorciers et les sorcières sont égaux. Il n'y a pas de sexisme dans le monde des Sorciers, l'inégalité de genre n'existe pas, et ils trouvent les moldus particulièrement stupides d'attribuer aux femmes le titre de "sexe faible". Après tout, la moitié des fondateurs de Poudlard sont des femmes...

Opinion populaire sur les concepts de genre et de sexualité : Tout comme le point précédent, les Sorciers et Sorcières sont beaucoup plus ouverts sur des concepts tels que le LGBTQ+ (bien que le mouvement n'existe pas encore). Bref, l'homosexualité, la bisexualité, la transsexualité et plus encore ne sont pas repoussantes aux yeux de la communauté sorcière. Par contre, elle est encore jugée comme "inhabituelle" voire "étrange" par certains. Mais pas bannie comme le fait l'Église chez les moldus.

Xénophobie : Règle générale, souvenez-vous que les Sorciers sont plus tolérants que les Moldus. Alors que les étrangers sont souvent mal vus, voir dénigrés par les Moldus, ou encore soumis à l'état d'esclave, les Sorciers se considèrent tous comme égaux, qu'on soit Européen, Africain ou Asiatique. Notez toutefois que le métissage reste plutôt rare, et que très peu de représentants d'autres continents se retrouvent en Europe encore en 990, même parmi les Sorciers. Cela reste toutefois possible et accepté sur le forum, à courte échelle, en prenant en compte la réalité historique mondiale, bien entendu.

Âge de majorité : Bien qu'il fut commun dans ce siècle de se marier et avoir des enfants dès l'âge de 12 ans pour les demoiselles, le forum s'en tiendra à l'âge de 18 ans pour la majorité. La raison est simple, c'est que forumactif verra nos RP sous l'oeil du XXIe siècle, et non du Xe. Ce qui n'est pas acceptable aujourd'hui en terme de sexualité ne peut pas l'être sur le forum, au risque d'être accusé de pornographie juvénile. Aucun personnage âgé de moins de 18 ans en jeu peut voir des relations sexuelles. Les relations professeur/élève seront tolérées, si l'élève est majeur, mais considérées comme "interdites", ce qui fait que les personnages en question vivront cette relation en cachette, par crainte de conséquences.

Éducation des enfants : En ce qui concerne l'aspect "savoir lire et écrire", il est évident que seuls les membres de la noblesse et du clergé sont supposés avoir ces connaissances chez les moldus, et non les paysans. Toutefois, pour la faciliter d'intégration des nés-moldus à Poudlard (école qui considère que ses élèves savent déjà lire et écrire, et donc qui ne l'enseigne pas) l'administration sera flexible pour les nés-moldus de classe paysanne. Nous vous autoriserons à prétendre qu'ils ont appris, pour une raison ou pour une autre, à lire et à écrire, tant que vous vous souvenez que c'est considéré comme "exceptionnel" de sa part.
Par contre, si vous souhaitez vraiment jouer un né-moldu qui ne l'a pas appris avant son arrivée à Poudlard, nous le tolérerons aussi, si un autre joueur souhaite être le "tuteur" de votre personnage et le prendre en main. Ce n'est pas l'école à ce moment-là qui est responsable d'apprendre la lecture/l'écriture à votre élève, mais bien un parrainage individuel, et il faudra admettre qu'il aura donc un retard dans ses cours à cause de ce manque d'éducation.

** Considérez que ce sujet sera toujours "en construction", des éléments s'y ajouteront régulièrement au fil des questions des joueurs **
Contenu sponsorisé
Vivre au Xe siècle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'Aube de Poudlard :: Grand livre :: Annexes-
Sauter vers: