A l'Aube de Poudlard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de RP inspiré de la saga Harry Potter, par J. K. Rowling, se déroulant à l'époque de la fondation. Avatars non réels.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez

Contexte et animations

A l'Aube de Poudlard :: Grand livre :: Rapeltout
Admin
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 480
https://poudlard-fondateurs.forumactif.com
Administrateur
Admin
Administrateur
Mar 15 Mar - 14:54



990


Tous connaissent les quatre fondateurs... Mais étaient-ils vraiment comme on le pense ou le temps a-t-il tout déformé? Venez les découvrir, à l'aube de Poudlard!

Nous sommes en l’an 990, la moitié des Moldus d'Occident ne reconnaissent pas l'existence de la magie, alors que l'autre moitié les vénèrent presque. Dans le nord de l'Europe, les sorciers sont donc mieux organisés que ceux du sud, et encore plus que les Moldus. Pourtant, ils restent encore tristement éparpillés, et peu éduqués. La plupart des sorciers vivaient en solitaire, ou dans de très petites communautés. Les connaissances magiques se partagaient de parents à enfants, si bien qu'elles étaient diamétralement opposées d'une famille à l'autre : parfois terriblement maigres, parfois ridiculement puissantes.

Poufsouffle souhaitait que les familles sorcières soient plus unies et soudées. Qu'ils forment une véritable société de partage, et non des individualistes. Serdaigle voulait réunir les connaissances des sorciers d'Orient pour les standardiser et les distribuer à tous, car le savoir était, selon elle, nécessaire à tout bon mage en devenir. Serpentard ayant eu des visions de l'avenir, craignait le massacre des siens, ignorant que les chasses aux sorcières ne surviendraient que dans plusieurs générations, et voulait à tout prix les protéger. Gryffondor, se basant sur les connaissances de l'avenir de son meilleur ami, savait que le seul moyen de ne pas périr contre un ennemi redoutable, c'était d'être le plus fort soi-même. Recevoir une éducation magique de plusieurs sorciers talentueux plutôt qu'un parent était le meilleur moyen de fonder une relève de sorciers puissants.

C'est ainsi que, cachée par de puissants sortilèges dans les profondeurs des highlands, l'école Poudlard voit enfin le jour après des années d’acharnement.

Au moment d’ouvrir leurs portes aux élèves, bien que de grands amis, les quatre directeurs sont en désaccord concernant les critères de recrutement de ceux-ci, et décident de fonder chacun leur maison, à leur image, dans lesquelles les futurs sorciers seraient attribués selon les caractéristiques de chacun. Godric enchanta son vieux chapeau pour que celui-ci puisse lire dans les esprits des aspirants et les diviser le mieux possible selon leur véritable personnalité.

Ainsi, les élèves les plus courageux, tolérants et forts se retrouvèrent chez Gryffondor. Les plus créatifs, curieux et érudits prirent place chez les Serdaigle. Serpentard accueillit les élèves les plus ambitieux, déterminés et ingénieux. Quant à Poufsouffle, considérant que tous méritent l’éducation, prit ceux qui restent, mais exigea d’eux un travail acharné, de la patience et de la loyauté.

Chaque fondateur dissimula une salle commune et des dortoirs pour ses élèves, quelque part dans le château, et Poudlard fut prêt à ouvrir ses portes… Bien que toujours liés par une profonde amitié, une nouvelle compétition était née entre Godric, Rowena, Salazar et Helga… Qui avait choisi les meilleurs élèves? Comme même les étudiants semblaient partager ce désir de défier les maisons adversaires, ils instaurent un système de pointage et la meilleure maison remportera la Coupe des Quatre Maisons…

Serait-ce la vôtre?

Admin
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 480
https://poudlard-fondateurs.forumactif.com
Administrateur
Admin
Administrateur
Mer 16 Mar - 9:07



Mai 990


Une mystérieuse lettre, étampée d’un sceau de cire rouge représentant l'emblème de Poudlard, est arrivée par hibou messager dans toutes les maisons de sorciers d’Europe abritant un ou plusieurs jeunes de 11 à 20 ans. Quelques Moldus, étonnés, ont aussi découvert la présence de magie chez l’un de leurs enfants, apprenant ainsi que des sorciers pouvaient être nés-Moldus. La façon dont les fondateurs sont parvenus à les dénicher reste un secret qu’ils emporteront certainement dans la tombe…

Tous étaient invités à remplir un formulaire d’inscription et le rendre à son hibou s’ils acceptaient de s’inscrire à cette toute nouvelle école de magie. À la fin du mois d’août 990, avant la rentrée des classes, les élèves dûment inscrits sont réunis dans un endroit mystérieux des highlands, un grand terrain vague loin de tout, et passent quelques tests pour évaluer leurs aptitudes afin d’être classés par niveau de connaissance en magie et placés dans la bonne année. Seuls les nés-Moldus ne sont pas conviés à cette étape, étant tous envoyés en première année par défaut.

Les élèves ne sont donc pas attribués à un niveau seulement en fonction de leur âge, mais bien de leurs résultats aux tests. Ainsi, un élève de 20 ans peut se retrouver en première année, bien qu’ils n’admettront pas un gamin de 11 ans en cinquième. De plus, les fondateurs ont décidé que la sixième année ne pouvait être atteinte sans avoir passé des examens spéciaux en fin de cinquième année, si bien que le niveau maximum pour la rentrée sera la cinquième.

Donc, pour la première année de Poudlard, les âges au moment de l’inscriptions sont :
1ère année : 11 ans à 20 ans
2e année : 12 ans à 20 ans
3e année : 13 ans à 20 ans
4e année : 14 ans à 20 ans
5e année : 15 ans à 20 ans
6e année : Indisponible
7e année : Indisponible

(Nous laisserons ce système pour deux ans en jeu, puis les fondateurs décideront de ne plus accepter de nouveaux élèves sauf en 1ère année. En hors-jeu, bien sûr, il sera toujours permis de créer des élèves de n’importe quelle année, seulement ils ne pourront plus êtres nouveaux.)

Admin
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 480
https://poudlard-fondateurs.forumactif.com
Administrateur
Admin
Administrateur
Mer 16 Mar - 9:08



Septembre 990 - PREMIÈRE ANIMATION


De peine et de misère, tous les aspirants élèves de Poudlard sont parvenus à se rendre à Pré-au-Lard. À partir de là, ils ont voyagé, dans des carrosses, jusqu’au château, où ils furent immédiatement guidés par les quatre fondateurs à l’intérieur de la Grande Salle. On leur demanda de rester debout afin de se faire attitrer une maison, avant de pouvoir aller s’asseoir à leur table respective… ça promettait d’être long!
Comment se divertir au cours de cet appel interminable? Cette toute première cérémonie d’attribution de Poudlard se déroulera-t-elle paisiblement? Rien n’est moins sûr…

Conclusion
Les impatiences de certains et la motivation excessive de d'autres ont dû être contrôlées par Godric Gryffondor et Salazar Serpentard, mais sommes toute, aucun accident ne s'est réellement produit pendant l'attribution. Certes, il y a eu quelques éclats, et on peut déjà constater une grande rivalité entre les maisons rouges et vertes, mais outre quelques grosses têtes qui ont voulu bien paraître, il n'y a rien eu d'important à signaler. Disons simplement que maintenant, toute l'école se souviendra de certaines familles un peu plus excentriques que d'autres...

Une fois les attributions terminées, le repas s'est déroulé dans une ambiance joyeuse et sans le moindre incident. Puis, les élèves rassasiés et épuisés ont écouté les discours et instructions de leurs directeurs et directrices, avant de rejoindre leur salle commune respective, découvrant ainsi pour la toute première fois l'ampleur du château de Poudlard.

Le lendemain, les cours commençaient déjà, et les élèves plus âgés commençaient à chercher à se démarquer afin d'obtenir les tant convoités postes de Préfets et Préfètes... Plusieurs attendent octobre avec impatience afin de découvrir les heureux nominés.
Admin
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 480
https://poudlard-fondateurs.forumactif.com
Administrateur
Admin
Administrateur
Mer 10 Aoû - 11:35



Octobre/Novembre - DEUXIÈME ANIMATION


Les festivités de Samaïn
Presque disparue depuis des générations dans la culture moldue, pour être remplacée par Halloween et la Toussaint, les communautés sorcières occidentales n'ont toutefois pas abandonné leur tradition ancestrale. Chaque année, en ce début d'automne, les sorciers et créatures magiques célèbrent ce qu'ils considèrent comme la fin de l'année et le début d'une nouvelle, en dépit du calendrier catholique. Samaïn ne se trouve donc ni en l'an 990, ni en l'an 991, mais bien entre les deux, dans une période close en dehors du temps. Durant les sept jours que durerent les festivités (trois jours avant Samaïn, le jour même, puis trois jours après) il n'y aura ni cours, ni activités parascolaires. C'est là une semaine de paix et de plaisirs, qui inclurait également la population de Pré-au-Lard.

Pour chacune des sept journées, un banquet, un rituel ou une célébration est prévue. À Poudlard, les fondateurs décidèrent de créer l'horaire de Samaïn afin de satisfaire tout le monde, en le personnalisant selon les besoins du moment. Ainsi, le premier jour serait dédié à souligner la fin de la saison claire par un banquet amusant et lumineux. Au deuxième jour, on effectuerait un rituel de renouveau sur les élèves nommés Préfets et Capitaines des équipes de Kwidditch, dans le but de les préparer à la saison sombre. Au troisième jour, on intégrerait une part de culture moldue aux célébrations, en décorant le château d'éléments appartenant à la célébration d'Halloween et en distribuant des sucreries aux élèves et aux habitants du village. Le quatrième jour serait entièrement dédié à la préparation du sabbat qui durerait toute la nuit, et le cinquième jour en serait un de repos, où tous sont invités à rester chez eux et dormir après la longue nuit qu'ils venaient de passer éveillés. Au sixième jour, des jeux et compétitions entre maisons allaient faire revenir le bruit dans Poudlard. Enfin, au septième jour, on ramènerait tout le monde au calme avec un dernier buffet plus sobre, puis une commémorations des défunts, dont les âmes seraient invitées à venir renforcir celles des vivants.

Explications hors-jeu


Vous avez bien compris, cette animation sera divisée en sept étapes. Toutefois, les étapes n'auront pas nécessairement lieu seulement une à la fois, il est possible que deux ou plus soient lancées en même temps, ou qu'une étape soit lancée avant que la précédente soit finie, et c'est normal.

De plus, vous n'êtes pas tenus de participer à toutes les étapes, certaines ne vous intéresseront pas, d'autres ne vous concernerons pas. Présentez-vous à celles qui vous plaisent, tout simplement. Toutefois, sachez que pour chaque étape à laquelle vous participez, vous pouvez réclamer 30 points pour votre maison (donc si vous participez aux sept étapes, vous pouvez aller chercher 210 points!) On voudra toutefois éviter les personnages qui font simplement acte de présence sans poster plus d'une fois dans un RP d'animation. Par conséquent, si vous rejoignez un sujet d'animation, participez y vraiment, s'il-vous-plait, ne faites pas la plante verte!

Les liens vers les sujets d'animation seront ajoutés ici au fur et à mesure qu'ils seront créés par l'administration :

-Jour 1 : Banquet de vie
-Jour 2 : Rituels du renouveau
-Jour 3 : Halloween - Annulée
-Jour 4 : Le Sabbat
-Jour 5 : Jour de repos
-Jour 6 : Jeux et compétitions
-Jour 7 : Banquet des morts

Animations non jouées


Considérant le nombre trop faible d'inscriptions et de participation aux trois premières animations, les suivantes ne seront pas animées en jeu par l'administration.

Toutefois, les joueurs sont invités à considérer que celles-ci ont eu lieu en jeu, et tout RP se déroulant pendant la période de Samaïn, qu'il soit "libre" ou "privé", sera compté comme une participation à une animation et vaudra 30 points à la maison du personnage.

Une nouvelle animation, simplifiée, aura lieu bientôt pour souligner Yule.
Contenu sponsorisé
Contexte et animations
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'Aube de Poudlard :: Grand livre :: Rapeltout-
Sauter vers: